top of page

Galerie

L' ensemble des créations de Jean-Bernard Chardel engagent le spectateur, en le détournant de ses préoccupations quotidiennes dans le domaine de l'esprit, de la spiritualité, provoquent une sensation d'apaisement, de sérénité, d'harmonie.

Parfois des photographies apparaissent. Le peintre se fait alors "agitateur de mémoire".  Les photographies collées, et fragments d'objets érodés deviennent des témoins d'existence, des totems à la mémoire de peuples et de minorités oubliés, déchirés, ou anéantis sous le choc des sociétés dominantes. Des peuples dont la cosmologie est bien souvent extrêmement riche, et qui auraient selon lui bien des chose à nous apprendre concernant le domaine du "savoir vivre",  de l’éthique, sur le vrai sens du mot "civilisé",
sur des vraies richesses de la vie. Dés lors, Chardel crée  non pas seulement pour décrire, mais pour faire partager son approfondissement de la connaissance de soi, liée à celle du monde.

 

Recyclage de CD ; la transformation d'un produit industriel en objet d'art réalisé à partir d'ingrédients naturels (farine, thé, café, pigments, épices...) en référence à des symboles spirituels universels et intemporels. Notre monde est confronté à l'essor de valeur "trop carrées" car construit selon des valeurs à caractère patriarcal en contradiction avec les lois de la nature.
IMG_2324 (1).jpg
IMG_4390.jpg
bottom of page